Notre région

Au croisement de la Bourgogne, de l'Ile de France et de la Champagne, la région de Sens fait le lien entre un mode de vie contemporain, avec de nombreux résidents travaillant sur Paris ou l’île de France, et la tradition, que ce soit par son histoire et son riche patrimoine ou par le rythme de vie plus tranquille que l'on trouve dans les petites villes de province.

VENIR À SENS...

Village sur Yonne

L'un des grands atouts de la région sénonaise est la facilité d’accès.

En train, sur l'axe Paris / Lyon, Sens est très bien desservie, avec un temps de trajet à partir de 52 min de la gare de Paris-Bercy, ou Paris-Gare de Lyon.

On trouve également des gares dans plusieurs communes : Villeneuve-la-guyard, Champigny, Pont-sur-Yonne, Villeneuve-sur-Yonne, permettant d'accéder quotidiennement à la capitale.

L'accès par le réseau routier est également très aisé, puisque Sens se situe au carrefour des autoroutes A6, A5 et A19 . On peut également rejoindre Paris et l'Ile de France par la D606 (ex RN6).

Les aéroports d'Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle et Vatry se trouvent à 1h / 1h30.

SENS

Bâtisse - Sens

Cathédrale St Etienne de Sens

Spectacle lumieres de Sens.jpg

La ville de SENS, seule, compte environ 27 000 habitants. L'agglomération sénonaise est complétée par Paron, Saint-Clément, Maillot, Saint-Martin-du-Tertre, Gron, Malay-le-Grand. Depuis Janvier 2016, la Communauté d'agglomération du Grand Sénonais compte 27 communes, soit 59 500 habitants.

Riche d'histoire et de patrimoine, l'ancienne capitale ecclésiastique vous offre de belles balades dans les rues du centre-ville et à proximité, ainsi que dans les communes avoisinantes, que ce soit à la découverte des monuments ou des parcs et jardins, des façades à pans de bois, ou tout simplement pour profiter de la nature et du grand air sur les bords de l'Yonne ou dans les forêts.

Quelques exemples de sites à ne pas manquer

  • La Cathédrale St Etienne, la visite et le spectacle « Lumières de Sens » tout l'été
  • Le Marché Couvert, halle de type Baltard
  • Les musées, le jardin de l'Orangerie
  • La maison d'Abraham, la maison Jean Cousin
  • Les remparts et la poterne Garnier des prés
  • Le Théatre
  • Le Parc du Moulin à Tan et les serres tropicales

  • Après la balade, pour se rassasier ou se rafraîchir, vous trouverez en centre ville de nombreuses terrasses. Et, Bourgogne oblige, beaucoup de lieu de restauration, de la simple fringale au restaurant gastronomique.

    Et si après cela, le monde moderne vous manque, SENS est également dotée de grandes zones commerciales, aux entrées Nord et Sud notamment, où vous retrouverez vos enseignes préférées, ainsi qu'un cinéma multiplex tout neuf, un bowling, etc...

    Façade à pans de bois - Sens

    Et autour...

    À découvrir

    La vallée de l’Yonne et ses paysages... vallonnés !
    Le Pays d'Othe, ses forêts et la Route du cidre

    Les nombreux étangs et bases nautiques.

    La découverte des petits villages, leur patrimoine et leur charme typique, en n'oubliant pas le détour par les lavoirs; de nombreux villages en possèdent et ils sont souvent restaurés.

    Vallée de l'Yonne

    Vallée de l'Yonne fleurie

    Les activités

    Village de Sens sur le cours de l'Yonne

    Parc

    Culturelles, sportives, rando, théâtre, associatives, nautiques, etc... Il y a le choix !

    Et pour sortir des sentiers battus, essayez-vous

  • au golf (à Lixy ou Sens)
  • à l'équitation (à Saint-Valérien)
  • au karting (à Soucy)
  • au pilotage (aéro-club de Gisy-les-Nobles)
  • Coté Pratique

    La ville de Sens est dotée d'un réseau de bus urbain. Les villages sont desservis par des cars de transport scolaire.

    Crèches, écoles maternelles et primaires, souvent avec garderie et cantine, sont présentes dans la plupart des bourgs et villages. Les collèges se trouvent à Villeneuve-sur-Yonne, Saint-Valérien, Pont-sur-Yonne, Villeneuve l’Archevêque. Vous trouverez en plus à Sens les lycées, formations supérieures, école d'infirmières, etc...

    Certains villages ont conservé une activité commerciale, comme Véron Gron, Malay le Grand, Champigny, Sergines, Thorigny-sur-Oreuse, Chéroy, Saint-Valérien, Egriselles-le-Bocage.
    À noter que si, aujourd'hui, dans de plus petits villages, on ne trouve plus de commerces, beaucoup sont dotés de petits restaurants, comme c'est le cas à Michery, Maillot, Passy, Voisines, Theil-sur-Vanne, Vareilles, Villeblevin, etc...

    Centre ville de Sens

    Et l'immobilier ?

    Château

    L'architecture joue sur une très large palette. Des cœurs de villes ou villages avec des bâtisses du XVIe siècle aux villas contemporaines, en passant par quelques charmants hôtels particuliers, anciens relais de poste, commanderies ou prieurés (quelques châteaux également comme à Fleurigny ou Vallery mais ils ne sont pas à vendre !).

    Des chalets bordent ou surplombent des étangs ou rivières, à Villeperrot, Savigny-sur Clairis ou Brannay par exemple.

    Mais surtout, on retrouve plus typiquement les fermettes, souvent appelées longères, ou les corps de ferme rénovés, pour beaucoup construits au XIXe, de toutes dimensions, petit chez-soi ou grosse propriété, souvent dotés de dépendances, type grange, et la plupart du temps de caves (Bourgogne oblige !), que ce soit au cœur des villages ou dans les hameaux plus isolés.

    Si vous êtes insensibles aux charmes de l'ancien, vous trouverez également de nombreux pavillons, soit en zones résidentielles à la ville ou en campagne, soit en secteur diffus.

    L'habitat dans notre belle région est la plupart du temps individuel. Pour autant, si vous ne vous sentez pas la main verte, vous trouverez votre bonheur dans des résidences récentes ou plus anciennes, d'anciennes maisons bourgeoises ou de villes divisées en appartements, ou dans une maison de ville avec ou sans cour. De nouvelles résidences sont également en cours d'aménagement.

    De nombreux terrains à bâtir sont également disponibles sur notre secteur, pour vous permettre d'y édifier la maison que vous avez en tête et qui n'est celle de personne d'autre.

    On peut se loger en cœur de ville, en rase campagne, en bord de rivière, en position dominante avec vue panoramique, au sein d'un parc arboré...

    Alors, pour votre prochain achat dans notre région, vous avez le choix du style...

    À bientôt.